Le Musée des arts décoratifs de Montréal déménage au Musée des beaux-arts de Montréal
David Stewart était fasciné par la restauration du Château Dufresne. Il manifestait un enthousiasme contagieux pour cette résidence patrimoniale du quartier Maisonneuve située dans la partie est de la ville de Montréal; d’autant plus qu’elle possédait suffisamment d’espace pour présenter des expositions. Le programme d’expositions comportera des expositions itinérantes sur le design du vingtième siècle, ainsi que des expositions basées sur la collection. David et Liliane Stewart décident d’utiliser le bâtiment pour y loger le premier musée au Canada dédié exclusivement aux arts décoratifs. C’est ainsi qu’est né le Musée des arts décoratifs de Montréal en 1979. Il fut décidé avec l’aide d’experts réputés de collectionner du design international du milieu du vingtième siècle, tout particulièrement sur la période 1940-1960. Ils ont choisi de se concentrer sur cette période après les années 1935 parce qu’ils pensaient que les périodes antérieures étaient bien représentées par des collections importantes. Peu de musées s’étaient concentrés sur le design du milieu du vingtième siècle.
Grâce à un programme dynamique d’acquisitions et grâce à la générosité d’un très grand nombre de donateurs parmi lesquels des collectionneurs notables, des designers et des manufacturiers, le Musée a été en mesure de réunir vers la fin du siècle dernier une collection d’envergure internationale. L’intérêt de Liliane Stewart pour le design contemporain a favorisé la collection d’œuvres contemporaines en complément de l’accent mis sur le design du milieu du siècle. Le design contemporain constitue aujourd’hui une partie importante de la collection tout en renforçant les périodes antérieures du XXe siècle. La Collection Stewart contient maintenant plus de 7000 objets.
Parmi toutes les raisons invoquées pour un déménagement, le manque de contrôle de l’humidité et le peu d’espace pour l’entreposage ont été des facteurs déterminants. Pour remédier à cette situation, l’architecte de renom Frank Gehry a été chargé de concevoir de nouveaux espaces au Pavillon Jean-Noël Desmarais du Musée des beaux-arts de Montréal. Au début de l’année 1997, les nouvelles installations étaient inaugurées et marquaient un nouveau chapitre dans la vie du Musée. Connaissant la valeur de la Collection Stewart pour l’étude et la diffusion du design international, Liliane Stewart offrait la collection au Musée des beaux-arts de Montréal au début de l’an 2000 afin d’assurer sa préservation à Montréal. Il s’agit de l’un des principaux dons jamais reçus par cette institution muséale. La collection est logée au Pavillon Liliane et David M. Stewart aménagé pour mettre en valeur la dimension encyclopédique de la Collection Stewart.
La même année, elle instaure le Programme Stewart pour le design moderne pour réaliser sa vision de collectionner du design international de 1900 à nos jours et de le rendre accessible à un large public. Il vise également à encourager la recherche scientifique dans le domaine du design et des arts décoratifs en participant à divers projets de conservation et de diffusion, notamment par le truchement d’expositions, de publications et d’initiatives numériques qui explorent les aspects importants du design du XXe et XXIe siècle.
Au fil des ans, la Collection Stewart a favorisé l’organisation d’expositions majeures telles que Design 1935-1965: Ce qui fut moderne; Frank Gehry: Mobilier innovateur en bois courbé; Le Plaisir de l’Objet: Nouveau regard sur les arts décoratifs du XXe siècle; Les Messagers du Modernisme: Bijoux esthétiques aux États-Unis 1940-1960, expositions qui ont largement contribué au rayonnement du Musée. Ses publications lui ont mérité plusieurs prix importants dont, Eva Zeizel:, Designer for Industry, American Association for Museums), Design 1935-1965: Ce qui fut moderne (Georges Whittenborn Award, Art Library of North America).
Crédit Photo Arrière Plan: Photo MMFA, Denis Farley.