Château Dufresne
La restauration
Construit entre 1915-1918, ce double logis a été conçu par l’architecte parisien Jules Renard et Marius Dufresne dans le style Beaux-Arts. Les architectes ont basé leurs plans sur le Petit Trianon érigé dans le parc du Château de Versailles en France. Ce bâtiment de 40 pièces servait de demeure à Marius Dufresne, architecte et ingénieur, et à son frère Oscar, homme d’affaires, deux personnalités qui ont joué un rôle primordial dans l’histoire de la ville de Maisonneuve (annexée à la Ville de Montréal en 1919). La demeure fut l’un des fleurons de Maisonneuve, cité inspirée par le mouvement américain City Beautiful. Elle constitue un exemple exceptionnel du style Beaux-Arts au Canada. À l’origine, le bâtiment était divisé en deux ménages distincts, un pour chaque frère. L’intérieur a été décoré d’une série de peintures murales et de plafonds par Guido Nincheri dans les années 1920 et 1930. Connu pour sa piété et ses penchants religieux, les sujets profanes de la décoration intérieure du Château Dufresne sont une exception dans la carrière artistique de Nincheri. Alfred Faniel, artiste d’origine belge, a également décoré la maison à la même époque. Au décès de Marius Dufresne en 1948, la famille Dufresne vend la propriété aux Pères de Sainte-Croix qui l’utilise comme établissement d’enseignement rattaché au Collège. De nombreuses scènes d'oeuvres jugées trop suggestives ont été recouvertes par une couche additionnelle de peinture. En 1957, la Ville de Montréal fait l’acquisition du bâtiment. Le Collège de Sainte-Croix demeure le locataire officiel jusqu’en 1961. De 1963 à 1968, la propriété abrite le Musée d’art contemporain de Montréal pour rester inoccupée pendant huit ans. Durant cette période, elle sera laissée sans entretien, sans chauffage, squattée à maintes occasions et subira des dommages considérables. Situé à proximité du futur site des Jeux olympiques de 1976 et face au Jardin botanique, le maire Jean Drapeau invite David Stewart à se pencher sur l’avenir du bâtiment un an avant l’événement mondial. Après avoir visité l’édifice, il accepte avec enthousiasme ce défi et met en marche par l’entremise de la Fondation Macdonald Stewart un vaste programme de restauration qui va durer quatre ans. Les travaux englobent plafonds, murs, lambris, plâtre, fenêtres, planchers, escaliers, le système de plomberie et d’électricité, mais également les fresques de Nincheri. Après tous ces travaux, la question était de savoir que faire avec ce majestueux bâtiment. Collectionnant depuis plusieurs années des objets d’arts décoratifs avec son épouse Liliane, il fut décidé avec les précieux conseils d’experts réputés d’utiliser le bâtiment pour y loger un musée dédié aux arts décoratifs, le premier au Canada consacré entièrement à l’héritage créatif du vingtième siècle. C’est ainsi que le Musée des arts décoratifs de Montréal verra le jour en 1979. L’historique du musée est disponible sur son site. Avec l’enrichissement continu des collections et de son importance sur la scène muséale, il devenait évident qu’il fallait plus d’espace d’exposition que le Château Dufresne pouvait offrir. En 1997, de nouvelles installations conçues par le célèbre architecte Frank Gehry étaient disponibles au Musée des beaux-arts de Montréal pour loger le Musée. Le Château Dufresne a perdu sa vocation d’art contemporain moderne mais demeure une magnifique résidence d’époque à visiter et à interpréter. Classé monument historique par le Gouvernement du Québec en 1976, l’édifice a logé le Musée du Château Dufresne en partenariat avec l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelage-Maisonneuve. En 2020, le Musée prend un nouveau nom pour s’appeler le Château Dufresne, musée et lieu historique patrimonial. La sauvegarde du Château Dufresne comme monument historique à Montréal est étroitement associée à la collaboration de la Ville de Montréal et à la vision et au soutien de la Fondation Macdonald Stewart. |
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Photos de la restauration
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